Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Poème
16 juin 2008

Rabinette le Papillon

                                       

                                           

                                                

                                                   

Rabinette dans ma chambre est entrée,
Et j'ai dit à ce papillon :
"Nomme-moi la chose sacrée.
Est-ce l'amour? est-ce son rayon ?

Est-ce la musique des lyres ?
Est-ce le parfum de la fleur ?
Quel est entre tout ce qu'on peut lire
Le texte positif qui peut me rendre meilleur ?

Quel est l'encens ? quelle est la flamme ?
Et l'organe de l'avatar,
Et pour toi et moi le dictame,
Et pour les heureux le nectar ?

Enseigne-moi ce qui fait vivre,
Ce qui fait que l'oeil brille et voit !
Enseigne-moi l'endroit du livre
Où Elh pensive pose son doigt.

Puisque tu viens d'en haut, déesse,
Ange, peut-être le sais-tu ?
Ô Ma Rabinette ! quelle est la sagesse ?
Ô Ma Rabinette ! quelle est la vertu ?

Qu'est-ce que, pour l'homme et la terre,
L'infini illimité a fait de mieux ?
Quel est le chef-d'oeuvre de nos pères ?
Quel est le grand éclair des cieux ?"

Posant sur mon front, sous la nue,
Ses ailes qu'on ne peut briser,
Entre lesquelles elle est nue,
Rabinette m'a dit : C'est le baiser.


Shamrouh D'après Victor HUGO

                                                

                                           

                                       

Publicité
Publicité
Commentaires
Coeur de Poème
Publicité
Archives
Coeur de Poème
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité